dimanche 25 décembre 2011

Les fêtes de Noël en Hongrie

Les traditions de Noël sont assez différentes de nos traditions françaises. En voici un petit descriptif:

Mikulas:
La couronne et ses quatre bougies
Tout d'abord, il faut savoir que les hongrois fêtent également la Saint Nicolas, le 6 décembre. Saint Nicolas ("Mikulas" en hongrois) apporte chocolats et friandises aux enfants le matin du six décembre. Mais attention, Saint Nicolas est aussi accompagné de "Krampusz" ou démons, qui punissent les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année !

L'avent
Souvent, dans les familles et devant les églises, on peut trouver une couronne avec quatre grandes bougies. Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie et ainsi de suite jusqu'au dernier dimanche de l'avent.

Noël

Noël est fêté le 24 décembre dans l'après-midi. Une cloche annonce le passage du petit Jésus, et les enfants découvrent les cadeaux au pied du sapin. Dans certaines familles,  Jésus amène également le sapin de Noël tout décoré  (imaginez un peu la logistique pour les parents qui doivent décorer et amener le sapin en secret!). Le sapin, d'ailleurs, ne reste dans la maison que jusqu'à l'épiphanie  (mais pas plus!)

Plats de Noël :
Pour Noël, on mange traditionnellement de la soupe de poisson. Les hongrois préparents également des biscuits en pain d'épices. Le gâteau traditionnel de Noël est le Bejgli, un gâteau fourré soit aux noix soit au pavot.

Le marché de Noël
Si le marché de Noël n'est ni aussi ni aussi connu que celui de Strasbourg ou Vienne, il vaut pourtant la peine d'être visité. Des artisans viennent y vendre toutes sortes de créations, comme des céramiques, des objets en feutre, etc... C'est aussi l'occasion de déguster un "Langos" ou four ou encore un "Kürtöskalàcs", une sorte de brioche cuite à la broche au dessus des braises et absolument déliceuse, mais qui doit absolument être mangée encore chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire