Brașov (en latin Corona - couronne, en hongrois Brassó, en allemand Kronstadt) est une ville de Transylvanie, en Roumanie. Plusieurs légendes existent sur l'origine du nom du plat, d'après l'une d'elle, un chef aurait improvisé la recette lors d'un trajet dans le train Budapest-Brassó.
Ingrédients :
- 600g de viande de porc à braiser, par exemple du filet mignon
- 100g de lard fumé
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de marjolaine
- 400g de petits pois surgelés, ou 800g de petits pois à écosser
- 1 petit poivron jaune
- 1 bouquet de persil
- sel, poivre
Préparation :
Détailler la viande en petites lanières de 2-3cm de large et 4-5cm de long.
Détailler le lard en très fines lanières.
Hacher finement les oignons et l'ail.
Faire revenir le lard fumé dans une cocotte, puis y ajouter les oignons et l'ail. Faire blondir. Après quelques minutes, ajouter la viande. Saler et poivrer. Ajouter la marjolaine. Ajouter un peu d'eau, puis laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre. Cela devrait prendre environ une demi-heure.
Pendant ce temps, cuire à part les petits pois. Ils peuvent être cuits à l'eau ou à la vapeur, ce qui leur permettra de garder toute leur couleur et leur croquant.
Hacher le persil et détailler le poivron en petits cubes.
Lorsque la viande est cuite, ajouter les petits pois puis pousuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter le persil. Le poivron sera ajouté à la fin pour présenter dans l'assiette.
Accompagnement :
Le plat se sert généralement accompagné de frites ou d'une salade mélangée. Pour ma part je fais généralement des frites au paprika cuites au four en accompagnement.